AND6183 - Femmes, éducation et sociétés : perspectives nationales et internationales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Développer des outils et habiletés pour décoder les dimensions de la discrimination historique et actuelle des femmes et de l'aliénation des rapports de genres. Faciliter une démarche d'information et d'analyse critique sur la situation des femmes usagères et intervenantes en éducation des adultes à l'échelle nationale et internationale. Stimuler à la recherche des éléments et des étapes du processus de resocialisation des femmes vers l'autonomie, l'affirmation, la solidarité et l'engagement. Connaître les acquis du mouvement d'éducation et de conscientisation des femmes. Réfléchir sur sa propre situation et pratique en éducation des adultes.

Contenu

Héritage du sexisme dans l'organisation sociale, les rapports humains, élaboration et l'utilisation du savoir, éducation des femmes, leur vie personnelle et professionnelle. Retour des femmes aux études, situation des femmes en éducation continue. Quête d'identité, problèmes d'orientation et d'intégration à l'emploi. Apport du mouvement féministe et de l'andragogie dans le changement de société.

Formules pédagogiques

Cours magistral, exercice individuel, feed-back, groupe de discussion, présentation de travaux, vidéo.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en andragogie ou en éducation avec spécialisation en andragogie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement auprès des adultes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir obtenu et réussi un formation en études féministes. Connaissance des théories féministes, des problématiques liées aux rapports de genres et à l'éducation des femmes à l'échelle internationale. Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

0807 - Éducation des adultes et éducation permanente