PSY1633 - Psychologie de la perception

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir la maîtrise de concepts de bases dans le domaine de la perception afin de mieux en comprendre son origine.

Contenu

Description et intégration des approches cognitive (traitement de l'information), psychophysique, neuropsychologique et phénoménale. Théories constructiviste et directe. Phénomènes et processus perceptifs. Études des systèmes sensoriels avec l'accent sur le système visuel. Illusions cognitives et physiologiques. Attention. Interactions entre perception et mémoire (imagerie), perception et états de vigilance (hallucinations, rêves). Application des notions de la psychologie de la perception.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie (option neuropsychologie) en plus d'avoir effectué un stage de 800 heures supervisé par un neuropsychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise dans le domaine de la psychologie de la perception en lien avec les dimensions biologiques.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2070 - Psychoéducation