PSY1683 - Psychologie du développement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Connaître les différentes étapes du développement humain, de la conception à l’âge adulte.

Contenu

Principales théories du développement humain. Facteurs d’influence du développement. Trajectoires développementales et contextes de vie. Périnatalité, petite enfance, adolescence et âge adulte. Développement physique, cognitif, affectif, social, émotif et langagier, de la naissance à l’âge adulte.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Connaître les principaux enjeux développementaux pendant le cycle de vie avec un accent particulier sur l'enfance et l'adolescence. Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une excellente maîtrise des dimensions affective, cognitive, psychosociale et biologique du développement de la naissance à l'âge adulte.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

6802 - Psychologie