Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’:
• Décrire les concepts et les processus fondamentaux relatifs aux théories contemporaines qui décrivent et expliquent la conduite sociale;
• Connaître, comprendre et illustrer les processus fondamentaux relatifs aux théories contemporaines qui décrivent et expliquent la conduite sociale.
Contenu
Approches méthodologiques en psychologie sociale. Concept de soi. Cognition sociale et processus d’attribution causale. Influence sociale, attitudes et changements d'attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression, altruisme et coopération. Groupes et relations intergroupes. Stéréotypes, préjugés, discrimination et conformité. Exemples d’applications pratiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Expertise de pointe dans un des champs d'application de la psychologie sociale. Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une connaissance des bases théoriques et historiques de la psychologie sociale et des champs d'application contemporains avec un accent particulier sur la recherche en psychologie sociale.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.