PSY1703 - Psychologie sociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir les concepts et les processus fondamentaux relatifs aux théories qui décrivent et expliquent la conduite sociale.

Contenu

Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d'attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d'aide. Groupes et relations intergroupes. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Expertise de pointe dans un des champs d'application de la psychologie sociale. Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une connaissance des bases théoriques et historiques de la psychologie sociale et des champs d'application contemporains avec un accent particulier sur la recherche en psychologie sociale.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2005 - Psychologie sociale