PSY1743 - Psychologie, cultures et ethnicité

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser à la dynamique des rapports culturels aux niveaux individuel et social. Réfléchir aux déterminants culturels du comportement, de la pensée et des théories psychologiques. Comprendre les différents groupes culturels pour améliorer l’intervention dans ces milieux.

Contenu

Notions de psychologie transculturelle et interculturelle. Fonctionnement psychologique à travers les cultures. Relations et communications interethniques : discrimination, acculturation et synergie interculturelle. Politiques et enjeux démographiques de l'immigration et de l'intégration au Québec et au Canada. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise approfondie des notions de psychologie transculturelles et interculturelles, incluant les relations et communications interethniques. Expertise dans l'étude du fonctionnement psychologique à travers les cultures. Expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans l'adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2005 - Psychologie sociale