PSY2383 - Introduction à la neuropsychologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser à l’organisation cérébrale des systèmes cognitifs et affectifs.

Contenu

Bases cérébrales des fonctions mentales. Formation des percepts dans les systèmes sensoriels et les aires corticales visuelles, somesthésiques et auditives. Interactions entre les systèmes perceptifs et les systèmes de mémoire. Bases cérébrales de l'apprentissage. Systèmes associés à la préparation et à l'exécution motrice, input kinesthésique en motricité. Systèmes associés aux fonctions de contrôle exécutif. Bases cérébrales du langage. Conséquences psychopathologiques de quelques perturbations neurologiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie (option neuropsychologie) en plus d'avoir effectué un stage de 800 heures supervisé par un neuropsychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à l'organisation cérébrale des systèmes cognitifs et affectifs.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0425 - Neurologie