PSY2423 - Techniques avancées d'analyses quantitatives de données

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Développer une expertise en analyse quantitative afin de faciliter la réalisation des cours PSY2603 et PSY2623 activité de recherche en psychologie I et II.

Contenu

Fondements de l’inférence statistique. Analyses qualitatives. Analyse de variance : principes, devis à un et plusieurs facteurs, effet d’interaction, devis pour mesures répétées et variables nichées, comparaisons a priori et a posteriori. Corrélations bivariées, partielles et non paramétriques. Régression simple et multiple. Analyses factorielles. Analyses de variance multivariées.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir un diplôme de Ph.D. en sciences humaines ou en sciences pures et appliquées.
Expérience
Le candidat devra faire la démonstration qu'il possède une excellente maîtrise des analyses multivariées et du logiciel SPSS. Une excellente connaissance de l'ensemble des étapes de la méthode scientifique en psychologie est également exigée. Le candidat doit aussi connaître et transmettre des connaissances des analyses non paramétriques. Finalement, le candidat doit avoir déjà réalisé une collecte de données quantitatives et avoir publié les résultats dans une revue arbitrée.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

Clarder

2001 - Code général du secteur psychologie et étude du comportement