PSY9243 - Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Permettre un regard critique du point de vue épistémologique et clinique sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès des groupes; favoriser le développement des habiletés et des attitudes professionnelles en regard de la clinique auprès des groupes; acquérir des connaissances sur les méthodes d’évaluation et sur les divers modèles de traitement et apprendre à appliquer la thérapie de groupe reposant sur des données probantes.

Contenu

Besoins des clientèles par rapport à la psychothérapie de groupe. Modèles d'intervention, incluant le modèle analytique (analyse de groupe), le modèle gestaltiste (dynamique des groupes), le modèle psychodramatique (psychodrame) et le modèle cognitif (résolution de problèmes). Connaissance des dynamiques dans le cours d'une thérapie de groupe et leurs rapports au système groupe. Identification des étapes de thérapie, allant du contrat initial, aux différentes étapes de thérapie et à la fin du processus groupal. Étapes et dynamiques d'intervention propres aux méthodes suivantes : consolidation d'équipe, intervention auprès d'équipes interdisciplinaires, implantation d'équipes semi-autonomes, mise sur pied et suivi des comités de gestion de projets. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des groupes. Enjeux éthiques liés à l’intervention auprès des groupes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention et la psychothérapie auprès des groupes est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'intervention et la psychothérapie auprès des groupes est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique auprès des groupes.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

Clarder

2003 - Psychologie clinique