PSY9443 - Méthodes d’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Permettre un regard critique du point de vue épistémologique et clinique sur diverses méthodes d’intervention utilisées en psychothérapie auprès des enfants et des adolescents ; favoriser le développement des habiletés et des attitudes professionnelles en regard de la clinique auprès de cette clientèle ; acquérir des connaissance sur les méthodes d’évaluation et sur les divers modèles de traitement et apprendre à appliquer la thérapie auprès des enfants et adolescents reposant sur des données probantes.

Contenu

Principe de la planification de traitement. Étude de protocoles de traitements psychologiques juvéniles actuels à court, moyen et long termes, dont l’efficacité a été validée empiriquement : formation à l’utilisation des méthodes d’intervention pour les troubles intériorisés, dépressifs, anxieux et alimentaires, ainsi que les troubles extériorisés de la conduite et de l’opposition. Illustrations de l’application de ces protocoles de traitement à partir de cas cliniques (présentations théoriques, en séminaires ou audiovisuelles). Contexte de l’intervention psychologique juvénile (variables liées au milieu, à la famille, au client, au thérapeute, etc.). Approches cliniques spécifiques aux différents milieux tels les cliniques externes des hôpitaux, les milieux préscolaires et de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse, les CSSS, etc. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés d’évaluation et d’intervention auprès des enfants et des adolescents. Enjeux éthiques dans le contexte de l’évaluation et de l’intervention auprès des enfants et des adolescents.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie
Expérience
Une expérience clinique dans l'intervention auprès de l'enfant et de l’adolescent est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortie de réalisations probantes dans l'intervention auprès de l'enfant et de l’adolescent est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat. Tous les candidats devront avoir une bonne connaissance des divers modèles et techniques de traitement et d'intervention en psychologie clinique infantile et adolescente et cela dans divers milieux de l'intervention.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou appartenir à un ordre professionnel en santé mentale et en relation humaine avec un permis de psychothérapeute délivré par l’OPQ.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

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6802 - Psychologie