REI7030 - Transformation des relations du travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l'étudiant une compréhension nuancée des principaux éléments théoriques et empiriques associés à la problématique de la transformation des relations du travail. L'étudiant sera amené à intégrer les savoirs présentés à même la littérature suggérée et à mettre en oeuvre une réflexion structurée et critique sur ces mêmes savoirs.

Contenu

Face aux changements sociaux, légaux, technologiques et économiques observés, le séminaire propose l'étude des transformations du système des relations du travail en insistant plus particulièrement sur les aspects suivants : les caractéristiques propres à l'institution de la négociation collective en Amérique du Nord; la dynamique des relations du travail dans les industries mondialisées; l'évolution du processus et de la structure des négociations collectives; les mutations du pouvoir des acteurs et des stratégies de négociation; les mutations dans la dynamique relationnelle entre les acteurs; les modifications au contenu et à la portée des conventions collectives; les nouvelles approches et méthodes de négociation; les nouvelles formes d'intervention de l'État en matière de relations du travail; l'évolution des théories de la négociation collective; l'étude de problématiques contemporaines en relations du travail.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en relations du travail.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative à la négociation collective.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles