SIG1073 - Étude de faisabilité d’un système d'information

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce cours offre aux étudiants une première opportunité de participer sur le terrain à la réalisation d’un projet de service-conseil en TI, portant sur une étude de faisabilité pour le développement de nouveaux systèmes d’information. Il vise à synthétiser les concepts des cours préalables et concomitants, et donne un cadre intégré des meilleures pratiques pour contribuer au succès d’un projet en TI. Après ce cours, les étudiants devraient être en mesure de : (1) comprendre la structure d’un projet d’étude de faisabilité et l’intégration des rôles au sein de l’équipe ; (2) analyser le contexte et définir les besoins d’une organisation cliente ; (3) évaluer les options d’architecture du système d’information à développer ; (4) identifier les technologies les plus appropriées pour implanter l’architecture proposée ; (5) produire un cahier de charge selon les normes de l’industrie, remis à une équipe d’employés de l’organisation partenaire pour développer le système.

Contenu

Gestion des projets de service-conseil en TI. Facteurs critiques de succès, enjeux stratégiques et aspects légaux. Structure et planification d’un projet d’étude de faisabilité. Intégration des rôles de l’équipe : analyse et documentation des besoins, modélisation et optimisation des processus, intégration de l’information et design des interfaces, gestion de projet, et planification du changement organisationnel. Communication avec l’organisation cliente. Documentation d’une étude de faisabilité. Collecte et analyse de l’information. Évaluation des options d’architecture. Choix des technologies appropriées. Proposition de la solution. Clôture d’un projet d’étude de faisabilité. Gestion des connaissances et transfert à l’équipe de mise-en-œuvre. L’enseignant aura au préalable établi un partenariat avec des organisations du milieu, pour ainsi identifier des projets d’études de faisabilité réalisables dans le laps de temps du cours. Il occupera le rôle d’architecte principal du projet et les étudiants assumeront les tâches d’analyse, modélisation et documentation. Chaque équipe devra produire une étude de faisabilité pour le développement d’un nouveau système d’information d’envergure limitée, soit pour l’intégration des processus d’un seul département, l’intégration d’un seul processus interdépartemental, ou l’ajout d’une seule fonctionnalité dans un système existant.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration avec spécialisation en systèmes d'information, maîtrise en informatique de gestion, ou maîtrise en informatique.
Expérience
Cinq années d'expérience en systèmes d'information à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir une bonne connaissance des normes de Gestion de projet TI, entre autres celles de IBM, Éclipse, OG et ITIL. Détenir ou être en voie d'obtenir la certification EATI (Expert agréé en technologies de l'information). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7209 - Analyse d'affaires