SOC1253 - Nouvelles réalités familiales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Identifier et comprendre les principaux fondements historiques et théoriques de la famille. Distinguer les concepts-clés inhérent à l’analyse des modèles familiaux. Explorer les enjeux et défis propres aux différentes configurations familiales contemporaines.

Contenu

L'évolution du concept de famille. Les composantes, la structure et le développement de la famille. Le cycle de la vie familiale, les différentes configurations familiales contemporaines (traditionnelles, recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales, immigrantes). Sociologie de la famille. Anthropologie de la parenté, distinction entre parenté, parentalité et filiation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social, en sociologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en recherche portant sur des thèmes en lien avec la famille.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie