TSO2533 - Diversité sexuelle et de genre

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Connaître les bases historiques reliées aux perceptions sociales de l’homosexualité. Identifier/définir la culture gaie et l’émergence des mouvements sociaux issus de la diversité sexuelle (gai, lesbienne, bisexuel.le, trans*, intersexe) à la base des avancées sociojuridiques contemporaines. Développer une compréhension de la discrimination subie par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Développer une réflexion critique sur les instances de régulation sociale des orientations sexuelles et des identités de genre minorisées de même que des stratégies de résistance développées par les membres de la communauté. Maîtriser les concepts liés à l’articulation des identités gaie, lesbienne, bisexuelle, trans* et queer. Connaître les particularités du vécu des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre à travers les différentes étapes de la vie (enfance, adolescence, vie adulte, vieillissement) en termes de vulnérabilités et de résiliences. Amorcer une réflexion critique quant à l’homophobie, l’hétérosexisme, l’hétéronormativité, le cisexisme, la transphobie et la contrainte à l’hétérosexualité. Connaître les principes d’intervention visant l’inclusion sociale des personnes de la communauté.

Contenu

Mouvements sociaux et luttes pour la reconnaissance des droits, au Québec, au Canada et à travers le monde et transformations des enjeux associés. Instances de régulation sociale : la morale, le droit, la religion et la science. Développement de l’identité sexuelle et de genre. Enjeux liés au dévoilement. Conditions de vie des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans*, intersexes et non conformes au genre. Intersectionnalité des différentes sources d’oppression. Particularités liées aux différentes étapes de vie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience professionnelle pertinente auprès de groupes issus de la diversité sexuelle.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat devra faire la démonstration qu'elle ou il possède des connaissances spécifiques quant aux différentes perspectives théoriques, concepts-clés, caractéristiques spécifiques et champs d'intervention liés au champ de la diversité sexuelle et de genre. Elle ou il devra également posséder une connaissance des milieux LGBTQI. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social