TSO2563 - Intervention différenciée selon le genre

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Comprendre les théories et visions des rapports de sexes en regard de la notion d'intervention féministe et d’intervention auprès des hommes. Distinguer la critique féministe et la critique masculiniste des approches traditionnelles d'intervention. Maîtriser les habiletés et attitudes nécessaires pour intervenir de manière non sexiste auprès des hommes et des femmes.

Contenu

Historique et contexte d'émergence de l'intervention auprès des femmes et de l’intervention féministe. Historique et contexte d’émergence de l’intervention spécifique auprès des hommes. Processus et méthodologie d'intervention personnelle, de groupe et collective auprès des femmes et auprès des hommes: attitudes, habiletés, analyse, rapport professionnelle-usagère. Stratégies de changement : groupes d'entraide et groupes de conscientisation, démarches de prise en charge. Analyse de différentes expériences. Intégration aux diverses modalités de pratique en travail social (institutionnelles et communautaires). Champs et lieux d'intervention, divers courants au sein du modèle. Enjeux éthiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention sociale auprès des femmes ou de groupes de femmes et d'hommes ou de groupes d'hommes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social