ADM6002 - Création et gestion d'une société-conseil

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Amener l'étudiant à approfondir sa réflexion sur les principaux défis personnels, organisationnels, logistiques, juridiques et éthiques du métier de conseil et de la création et de la gestion d'une société-conseil; lui permettre de prendre une décision éclairée de se lancer ou non; lui donner les outils pratiques lui permettant d'accroître les chances de succès de son entreprise.

Contenu

État de la profession et des marchés; formes de pratiques, partenariat, réseau et aspects juridiques; appel d'offres et leur repérage systématique, élaboration d'une proposition de services, honoraires et contrats; structuration et gestion d'une firme de conseil; dimensions comptable, fiscale et financière; potentiel des nouvelles technologies: autoroutes électroniques, etc.; marketing des activités de conseil; qualité des services de conseil; méthodologie de l'assurance qualité dans les services; code professionnel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de maîtrise dans un secteur disciplinaire pertinent ou son équivalent.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliée au domaine enseigné à titre d'expert ou de consultant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir créé et géré une société-conseil. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit; démontrer un intérêt soutenu pour l'enseignement universitaire et un sens élevé de professionnalisme.

Clarder

7208 - Gestion des organisations