ADM6003 - Méthodologie de cueillette d'information en consultation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Amener l'étudiant à maîtriser les différentes étapes du processus de recherche, comme l'énoncé du problème, la définition des hypothèses, des indicateurs de mesure; le rendre apte à développer des instruments de mesure fiables, valides mais tenant compte des ressources disponibles et du contexte particulier de la situation conseil. Lui faire comprendre les similitudes et les différences entre les processus de recherche fondamentale, de recherche appliquée et de consultation aux points de vue étapes, finalités, résultats et critères d'évaluation.

Contenu

Méthodologie et rigueur; problématique du coût: recherche scientifique versus consultation; approches qualitatives, approches quantitatives; techniques d'échantillonnage; méthodes de cueillette de données utiles pour la recherche scientifique et pour le diagnostic organisationnel; résolution de problèmes liés à la participation des acteurs concernés : modes de participation dans les différentes méthodes de collecte d'information : observation directe, entretiens individuel et de groupe, questionnaires, dépouillement de documents; étude de quelques méthodes spécifiques : groupes de discussion (focus group), etc.; question des sources de données; formation documentaire; repérage automatisé et nouvelles technologies.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration avec profil recherche ou en psychologie industrielle/organisationnelle avec profil recherche
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la cueillette d'information à titre d'expert, de consultant ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

Clarder

7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion