Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer une compréhension critique des principaux modèles théoriques sur les processus de collaboration, de concertation et de partenariat entre l’école, la famille et la communauté centrés sur la réussite des élèves. Développer des compétences favorisant la collaboration, la concertation et le partenariat école, famille et communauté.
Contenu
Analyse des enjeux sociaux, éducatifs, administratifs et politiques de la relation école, famille et communauté au regard de la réussite éducative. Rôle de l’école, de la famille et de la communauté en lien avec la réussite des élèves. Mécanismes de communication et de mobilisation de l’ensemble des acteurs. Évaluation de la relation entre les acteurs relativement à la mise en œuvre du projet éducatif.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation comme directeur d’école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d’études de doctorat sont comptées comme années d’expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du système scolaire québécois et des cadres légaux le régissant. Connaissance de la dimension politique en éducation, des modèles portant sur la relation école, famille et communauté ainsi que des modes de gestion collaborative. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations