ADS6293 - Leadership axé sur la réussite en éducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les différents cadres conceptuels du leadership pertinents en milieu scolaire. S’habiliter à l’exercice du leadership comme direction d’établissement et au développement du leadership de chaque membre du personnel.

Contenu

Analyse critique et comparative de différents modèles de leadership pertinents au milieu scolaire : leadership partagé, leadership pédagogique distribué, leadership situationnel, leadership transformationnel. Mise en place de conditions propices à la gestion participative, au développement du leadership de chaque membre du personnel, à une diffusion de l’expertise, à une culture de prise de décision collective, à l’empowerment en vue de soutenir les pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves. Communauté d’apprentissage professionnelle, équipe collaborative et amélioration collective des pratiques professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 ans).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des cadres conceptuels du leadership pertinents en milieu scolaire. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations