Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir les méthodes efficaces de gestion du temps et des priorités. Consolider les connaissances reliées à l’application du cadre légal et réglementaire régissant la profession ainsi que celles en matière de gestion des ressources humaines. Développer ses compétences en vue d’optimiser le potentiel de chaque membre du personnel.
Contenu
Gestion du temps, gestion des priorités, cadre légal et réglementaire régissant la profession et processus de supervision. Gestion des situations difficiles. Accompagnement des équipes de travail dans la recherche et l’application de stratégies éducatives les mieux adaptés aux élèves. Démarche individuelle et collective de formation continue pour maintenir les compétences à jour. Organisation de groupes d’échanges, entraide mutuelle, accompagnement par les pairs, analyse et partage de pratiques professionnelles.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du système scolaire québécois et des cadres légaux le régissant. Connaissance théorique des divers styles de gestion ainsi que de la gestion du temps. Connaissance des concepts de base en gestion de projet (définitions, outils, etc.).
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations