ADS6333 - Gestion scolaire des ressources financières et matérielles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer les compétences associées aux responsabilités, fonctions et pouvoirs de la direction d'établissement scolaire en gestion des ressources financières et matérielles. Développer des habiletés à concevoir et à utiliser des outils pratiques pour mieux aborder la gestion des ressources financières et matérielles.

Contenu

Ressources financières : identification de besoins, prévisions budgétaires, adoption du budget, cheminement et suivi, restrictions et coupures et reddition de comptes. Règles et normes budgétaires. Stratégies d’anticipation appuyées sur l’analyse de la situation pour la recherche de financement des activités éducatives. Comité de répartition des ressources et rôle de la direction. Ressources matérielles : analyse de situation (inventaire), identification de besoins, aménagements physiques, planification des achats et de l’entretien des ressources mobilières et immobilières de l’établissement. Conditions financières et matérielles propices à l’atteinte des objectifs du projet d’établissement. Opérationnalisation du projet d’établissement et impacts sur les ressources financières et matérielles. Faisabilité du projet d’établissement.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation comme directeur d’école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d’études de doctorat sont comptées comme années d’expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance pratique en gestion des ressources financières et matérielles. Connaissance approfondie du système scolaire québécois et des règles de gestion financière qui y sont liées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations