ARI1033 - Logiciels graphiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis une autonomie dans l'utilisation et la gestion des procédés électroniques. Il sera en mesure d'utiliser les logiciels destinés au traitement et à la transformation de l'image ainsi qu’à l'édition numérique. Il sera apte à comprendre les incidences et les propriétés de l'image vectorielle et matricielle tout en cernant les différentes problématiques liées à la création assistée par ordinateur. Ainsi, il aura développé la capacité d'établir une stratégie de production numérique et les habilités nécessaires afin de la mener à terme dans des projets de complexité élémentaire.

Contenu

Exploration du système d'exploitation. Introduction aux logiciels favorisés pour la création d'images 2D numériques et aux logiciels d'édition. Présentation et initiation au mode d'utilisation de certains périphériques d'entrée et de sortie. Contexte, usage et sauvegarde des différents types de fichiers. Saisie des équations de résolution et de proportion versus la qualité de l'image. Caractéristiques, possibilités et contraintes des logiciels en fonction d’un projet donné; relations entre ceux-ci au sein de la chaîne de production.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise - spécialisation en design graphique et/ou en infographie multimédia.
Expérience
Sept (7) ans d'expérience en pratique professionnelle témoignant de la maîtrise des logiciels infographiques. Une stratégie de formation pédagogique (type d'apprentissages, notions, exercices, etc.) sera exigée si le comité d'évaluation le juge nécessaire. Le candidat devra déposer un dossier visuel (15 pièces) démontrant une maîtrise des logiciels de traitement de l'image et de l'édition pour les plateformes MAC et PC.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

6401 - Code général du secteur Sciences de l'informatique