ARI1033 - Logiciels graphiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École des arts et cultures

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis une autonomie dans l'utilisation et la gestion des procédés électroniques. Il sera en mesure d'utiliser les logiciels destinés au traitement et à la transformation de l'image ainsi qu’à l'édition numérique. Il sera apte à comprendre les incidences et les propriétés de l'image vectorielle et matricielle tout en cernant les différentes problématiques liées à la création assistée par ordinateur. Ainsi, il aura développé la capacité d'établir une stratégie de production numérique et les habilités nécessaires afin de la mener à terme dans des projets de complexité élémentaire.

Contenu

Exploration du système d'exploitation. Introduction aux logiciels favorisés pour la création d'images 2D numériques et aux logiciels d'édition. Présentation et initiation au mode d'utilisation de certains périphériques d'entrée et de sortie. Contexte, usage et sauvegarde des différents types de fichiers. Saisie des équations de résolution et de proportion versus la qualité de l'image. Caractéristiques, possibilités et contraintes des logiciels en fonction d’un projet donné; relations entre ceux-ci au sein de la chaîne de production.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en design graphique ou en design d’interaction, ou baccalauréat en design graphique ou design d’interaction avec maîtrise dans un domaine connexe, ou baccalauréat en design graphique ou en design d’interaction.
Expérience
Six (6) années d’expérience professionnelle récente témoignant de la maîtrise des logiciels infographiques (matriciel, vectoriel et édition). L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Déposer un dossier visuel de dix (10) pièces réalisées au cours des six (6) dernières années démontrant une maîtrise des logiciels de traitement de l’image matricielle et vectorielle et de l’édition. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer convenablement à l’oral et à l’écrit ainsi que des aptitudes pédagogiques adéquates aux objectifs et aux contenus du cours concerné par les EQE.

CAFF

6401 - Code général du secteur Sciences de l'informatique