ARI1143 - Art actuel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis une connaissance des pratiques actuelles en arts visuels. Il sera en mesure de situer la critique du modernisme et le renouvellement qu'elle a institué à propos des problématiques devenues centrales dans l'art actuel : notamment, celles de l'auteur, de l'objet, du lieu et de la réception. Il pourra positionner sa pratique créative en regard des axes de développement actuels.

Contenu

Présentation et analyse des principaux mouvements et artistes. Étude des pratiques artistiques actuelles : peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photo, nouvelle figuration, arts médiatiques, etc. Approches et notions que ces pratiques initient : approches interdisciplinaires, relationnelles, indisciplinaires, notion d'événement. Initiation à l'histoire de l'art public.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l'art ou dans un domaine connexe. Spécialisation en art actuel.
Expérience
L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués