ARI1153 - La bande dessinée: perspectives socio-historiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de comprendre et de situer les sources culturelles et historiques de la bande dessinée; de connaître les grands courants de la bande dessinée internationale diffusés au Québec depuis les origines; de comprendre la spécificité du développement de la bande dessinée québécoise; de situer la bande dessinée en tant que pratique artistique, culturelle et industrielle dans le champ culturel contemporain.

Contenu

Étude de l'évolution historique de la bande dessinée en tant que pratique artistique, objet social et industrie culturelle. Étude historique de la bande dessinée et de sa diffusion au Québec. Étude historique de la bande dessinée québécoise. Étude de l'évolution du statut de l'auteur en bande dessinée. Étude de la circulation et de la réception de la bande dessinée en société.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire, en littérature ou un domaine connexe.
Expérience
L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication ou de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués