ARI1203 - Image en mouvement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis une autonomie dans l'utilisation des outils appropriés à la réalisation et à la diffusion de créations d'images en mouvement. Il aura acquis des connaissances liées au contexte historique et esthétique de la pratique contemporaine de l'art de l'image en mouvement. Il sera en mesure de développer une réflexion critique autour des caractéristiques formelles et conceptuelles qui découlent des rapports spatiotemporels entre l'image et le son. Il sera conscient des enjeux artistiques, esthétiques et historiques liés à la pratique contemporaine de l'art de l'image en mouvement. Il développera un projet d'artiste lié à l'image en mouvement.

Contenu

Expérimentation de la vidéo et du son comme matière et forme d'expression. Apprentissage des techniques et diverses formes d'écriture (vidéo, animation, compositing*) propres à l'image en mouvement et au son. Expérimentation des étapes de réalisation en art d'images en mouvement (tournage, captation de l'image et du son, montage numérique). Expérimentation des rapports espace-temps et causalité entre l'image en mouvement et le son. Réalisation d'une création vidéo depuis sa conception jusqu'à sa présentation à partir du travail de l'image et du son (au tournage et au montage), en mettant en relation les divers modes narratifs, poétiques et non-narratifs. Réflexions critiques et historiques liées à la pratique contemporaine de l'art de l'image en mouvement. Familiarisation avec les productions actuelles en art de l'image en mouvement.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation dans le domaine des arts visuels, du cinéma, de l'animation ou du multimédia.
Expérience
Sept années d’expérience en création d'images en mouvement et posséder des connaissances en animation. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. La candidate, le candidat devra déposer un dossier visuel de dix pièces illustrant ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. Un examen de compétences techniques sera exigé si le comité d'évaluation le juge nécessaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0798 - Code pluricatégories du secteur sc. de l'informatique