ARP2003 - Bande dessinée de commande et scénarimage

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Permettre à l'étudiant de développer, d'utiliser et d'appliquer toutes ses connaissances et ses habiletés dans le cadre de la bande dessinée de commande et du scénarimage (story-board). Lui permettre d’adapter sa conceptualisation et son style personnel en rapport avec le sujet à traiter et le marché visé.

Contenu

Analyse et compréhension du sujet. Analyse de la clientèle. Recherche et élaboration du scénario. Compréhension et utilisation des médiums appropriés. Recherche en rapport avec le marché visé et le format de publication utilisé : affiche, revue, livre d’enfants, illustration de contenu scientifique, politique, industriel, bibliothérapie, etc. Recherche, exploration, découpage et réalisation des indications visuelles précises contenues dans le scénarimage (story-board).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit années d'expérience comme créateur en bande dessinée. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1073 - Dessin et croquis