ARP2023 - Dessin: anatomie et perspective II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'acquérir une maîtrise des notions fondamentales reliées au dessin anatomique et de perspective à main levée pour la création de bandes dessinées. Favoriser chez lui le développement de personnages et d'environnements bidimensionnels qui s'inscrivent en création de bande dessinée. Le sensibiliser à la recherche, à l'expérimentation dans la transformation de l'image par rapport au sujet et en relation avec différents thèmes, fonctions et supports.

Contenu

Exploration à partir de modèles vivants, étude approfondie de l'anatomie, du mouvement, de la perspective, du dessin d'observation, d'interprétation, d'imagination. Étude de la calligraphie appliquée à la bande dessinée. Expérimentation des médiums et des supports en rapport avec les qualités plastiques de l'image : crayon, encre, feutre, aquarelle, acrylique, pastel, papier coloré, photographie. Hybridation des médiums et recherche graphique appropriée.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit années d'expérience comme créateur en bande dessinée. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7002 - Arts plastiques