ARP2162 - Milieux professionnels

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Permettre à l'étudiant de découvrir le panorama des différentes opportunités de son futur milieu professionnel et de se familiariser avec le volet légal, juridique et financier de son domaine professionnel spécifique. S'initier avec le volet subventionnaire de sa pratique artistique. Aborder la recherche de partenaires et de commanditaires et la problématique de sa formation continue. Analyser et mettre en œuvre '’ensemble des techniques utilisées dans le démarrage d'une petite entreprise.

Contenu

Les différentes facettes de son milieu professionnel : droits d'auteur, éthique professionnelle, contrats, subventions, demandes de bourses, soumissions, honoraires professionnels. Contexte psychologique du travailleur autonome. Motivation, solitude, besoins essentiels. Élaboration d'un plan d'affaires. Cadre juridique, étude de marché, stratégies de marketing, états financiers et financement.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
10 années d'expérience professionnelle en création (artiste professionnel, auteur en bande dessinée ou designer graphique).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du milieu des arts visuels, du milieu du design graphique et de la bande dessinée. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués