ARV1133 - Atelier de peinture

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'explorer la spécificité de la peinture comme médium d'expression en arts visuels; de comprendre et d'appliquer matière et couleur dans un certain ordre sur une surface; d'identifier un projet d’artiste en peinture qui sera l'amorce d’une pratique personnelle.

Contenu

Étude et compréhension des matériaux et des procédés techniques en peinture : les supports, les liants, les médiums, les manières. Étude et exploration des rapports entre la matérialité et l'aspect formel du tableau par l'utilisation de différents matériaux (traditionnels, naturels, industriels, etc.) ainsi que par la variation des procédés (essuyage, grattage, collage, impression, transfert, etc.) Étude et exploration de la couleur, par juxtaposition et par superposition, selon ses différentes variables : la valeur, la teinte, la matière, la saturation et la luminosité. Étude et exploration de la trace, l'empreinte comme geste autographique ou comme intégration du réel dans l'image. Expérimentation sur l'inclusion de composantes hybrides appartenant à la photographie, à la sculpture ou à l'objet réel (naturel ou industriel) en peinture. Expérimentation du processus de la série, par la répétition et par la variation des éléments, comme modèle qui favorise l'exploration d’une thématique en peinture. Étude et analyse des composantes visuelles d'un projet pictural : unité, nature et opération.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts plastique ou en arts visuels.
Expérience
Sept années d'expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine de la peinture contemporaine. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7002 - Arts plastiques