ARV1143 - Approche sculpturale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure d'amorcer une réflexion critique autour des caractéristiques formelles et conceptuelles reliées à la sculpture actuelle; de connaître et d'explorer la spécificité de la sculpture comme médium d'expression; d'initier une recherche spéculative en sculpture à travers la transformation des idées, des formes et des matières; de travailler et de résoudre des problèmes d'application et d'adaptation technique en sculpture; d'identifier et d'amorcer un projet d'artiste en sculpture.

Contenu

Développement d'une habileté à reconnaître, apprécier, travailler et coordonner les propriétés physiques et le potentiel expressif de différents types de matières en sculpture. Exploration de procédés techniques : moulage, assemblage, soustraction, addition. Développement d'une habileté à organiser avec cohérence l'interaction des tensions visuelles et matérielles opérant dans le construit sculptural autonome : masse, volume, structure, surface, équilibre, tension visuelle, gravité, échelle. Intégration de l'esquisse, de la maquette dans l'exploration et le développement d'une proposition. Initiation à la lecture d'une œuvre et compréhension de la construction des effets de sens dans une œuvre.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts plastiques et en arts visuels.
Expérience
Sept années d'expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine de la sculpture contemporaine. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7002 - Arts plastiques