ARV1203 - Art public et performance

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis des connaissances liées au contexte historique et esthétique de la pratique contemporaine de l'art public et de la performance. Il sera en mesure de développer une réflexion critique autour des caractéristiques formelles et conceptuelles reliées à ces deux types de pratique artistique; il pourra, à la fin de ce cours théorique, appliquer ses connaissances dans l'élaboration d’un projet d'artiste en art public ou en performance.

Contenu

Introduction aux différentes pratiques artistiques regroupées sous l’appellation « art public » (pratiques performatives, pratiques éphémères et œuvres permanentes) et à leur histoire. Initiation aux relations entre les artistes et les autres professionnels qui collaborent à une réalisation d’art public. Familiarisation avec les politiques publiques. Identification des fonctions de l’art public et de ses justifications. Familiarisation avec les débats sur la notion d’espace public dans le contexte de l’art contemporain. Introduction à l’histoire des pratiques performatives. Identification des liens établis avec différents champs disciplinaires. Étude des composantes de l’acte performatif : le corps, la voix, l’espace, le mouvement, l’intersubjectivité, l’interactivité. Compréhension du corps actant : notions de mise en acte, de mise en scène et de théâtralité. Expérimentation des interactions entre le corps, l’espace, le temps, la lumière, l’objet, le texte, la technologie, le public. Exploration et compréhension de la fonction du regardeur.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation en photographie.
Expérience
Sept années d'expérience professionnelle avec spécialisation en photographie traditionnelle et numérique. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
n/a
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7004 - Art dramatique et danse