ARV1293 - Interactivité, son et image

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Acquérir des connaissances liées à l'émergence de pratiques artistiques qui intègrent une diversité de signaux multisensoriels. Connaître les aspects esthétiques, techniques et méthodologiques du traitement du son. Développer diverses stimulations visuelles, sonores et gestuelles. Réaliser des projets artistiques interactifs

Contenu

Cours-atelier axé sur la conception, dans un contexte artistique, d'environnements interactifs prenant place dans un espace physique. Compréhension des possibilités des divers systèmes de contrôle dans la gestion du mouvement, de l'éclairage, du son et des projections vidéo; Initiation à l'utilisation de composantes mécaniques, électriques ou électroniques existant sur le marché; Initiation au logiciel PureData (OpenSource) ou MaxMsp/MaxJitter; Conception, fabrication et configuration de diverses composantes de captation (input); Traitement et transformation des informations, développement des interfaces; Organisation, assemblage et configuration des appareils de présentation (output) de l'installation interactive.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise. Spécialisation dans le domaine des arts visuels, du son, de l'interactivité.
Expérience
Sept ans d'expérience en création d'environnements interactifs. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier visuel et sonore (10 pièces) illustrant ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. Maîtrise des logiciels récents en interactivité. Un examen de compétences techniques sera exigé si le comité d'évaluation le juge nécessaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1001 - Code général du secteur beaux-arts et arts appliqués