ARV1303 - Peinture: exploration avancée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant-e sera en mesure de déterminer les moyens de sa pratique picturale. De construire l'espace du tableau par l'utilisation des différents variables de la couleur : la teinte, la tonalité, la saturation et la luminosité. D'établir des liens entre les manières d'appliquer la peinture et leurs effets sur l'expérience de perception. De développer une réflexion sur les éléments constitutifs de sa pratique et d'en dégager les notions théoriques.

Contenu

Exploration et réalisation d'un corpus traitant d’une problématique picturale. Étude et exploration en profondeur du médium pictural choisi : maîtrise des manières de peindre et pertinence des traitements Expérimentation des notions qui définissent la composition d'un espace pictural : la surface, la profondeur, la fragmentation, la juxtaposition, la superposition, le plein, le vide, l'interstice. Expérimentation de différents modes d’application de la peinture et de leurs effets : coulure, giclure, lavis, empâtement. Compréhension et application d'une éthique de travail : méthodes de recherche, processus de création, autodiscipline et autonomie. Intégration de problématiques implicites à la notion d'objet : la matière, le relief, le châssis, le cadre, la disposition du tableau dans l'espace. Étude des pratiques actuelles de la peinture et de ses stratégies : la répétition, la transgression et l'hybridité

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts plastiques ou en arts visuels.
Expérience
Sept années d’expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine de la peinture contemporaine. Déposer un dossier visuel de dix pièces réalisées au cours des cinq dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7002 - Arts plastiques