ARV1323 - Enjeux des arts au XXe siècle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d'identifier les principaux enjeux des productions artistiques du XXe siècle dans une perspective historique. Les arts visuels y seront conjugués à des pratiques disciplinaires telles que l’architecture, la bande dessinée, le cinéma, la danse, le design, la littérature, la musique, le théâtre en relation à une chronologie d’évènements sociopolitiques nationaux et internationaux.

Contenu

Analyse des enjeux (esthétiques, sociopolitiques, économiques) présents au sein d'un corpus multidisciplinaire d’œuvres, d’expositions et de publications du XXe siècle. Seront notamment à l'étude: les premières avant-gardes, le Bauhaus, l’art minimal, le Pop art, Fluxus, l’art conceptuel, la Picture Generation, les pratiques contextuelles et la critique institutionnelle, en lien avec les conflits armés, le développement des technologies de communication, la mondialisation et la globalisation des marchés.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l'art ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7113 - Histoire de l'art et études des arts