ARV1333 - Approches critiques des arts

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de porter un regard critique sur une sélection représentative de pratiques artistiques pluridisciplinaires historiques et contemporaines. Parmi les approches critiques abordées: l'approche psychanalytique, l'histoire sociale de l’art, le structuralisme, le féminisme et le postcolonialisme.

Contenu

Analyse de la circulation des théories critiques dans le champ des arts, entre production, réception et légitimation. Différentes approches critiques seront mises à l'épreuve à partir de l'étude de textes fondateurs.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l'art ou dans un domaine connexe.
Expérience
L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1098 - Code pluricatégories du secteur beaux-arts et arts appliqués