BDE1003 - Anatomie et perspective

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de maîtriser l'anatomie de façon à représenter le corps humain en action; d'assimiler les règles de base de la perspective; de comprendre les notions de point de vue, d'échelle des plans et de cadrage; d'intégrer anatomie et perspective pour arriver à situer des personnages de façon cohérente dans un environnement spatial; et de développer, à partir d'une représentation conforme de la réalité, un style personnel et expressif.

Contenu

Exploration à partir d'objets et de modèles vivants, étude approfondie de l'anatomie, du mouvement. Étude théorique de la perspective et application pratique à l'intérieur de dessins d'observation intégrant personnages, accessoires et décors. Interprétation et transposition à partir des dessins d'observation, par des exercices de visualisation aboutissant à des dessins d'imagination. Expérimentation et étude comparative de différents médiums.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit (8) années d'expérience comme créateur en bande dessinée, en dessin figuratif ou en illustration. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier visuel (15 pièces) qui illustre ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7002 - Arts plastiques