BDE1023 - Atelier de scénarisation en bande dessinée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de maîtriser l'articulation de récits complexes en bande dessinée; d'appliquer les techniques de la chute, du suspense et de la montée dramatique; d'appliquer un processus de documentation et d'expérimentation structuré à la création de récits en bande dessinée; de développer une méthodologie adaptée à ses objectifs et aux différentes étapes du travail de création d'un scénario; de parfaire une écriture scénaristique adaptée aux exigences de la bande dessinée et opérant de concert avec l'élaboration du découpage graphique.

Contenu

Étude des techniques du gag, de la construction dramatique et du suspense. Analyse de récits de bande dessinée, leur articulation et leur mode de fonctionnement. Scénarisation et création de récits de bande dessinée mettant en application les principes étudiés.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en lettres, communication ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) ans d'expérience comme auteur (récits dramatiques) ou comme scénariste auteur. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués