BDE1033 - Dessin et narration

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure d'adapter son graphisme aux exigences de la narration graphique; de développer un système graphique propre à son expressivité personnelle; de poursuivre et d’approfondir l'acquisition des règles de base de l'anatomie et de la perspective, et de leurs applications dans le cadre de la bande dessinée; de comprendre les mécanismes narratifs inhérents à l'image fixe isolée, et leur développement dans des séquences d'images.

Contenu

Étude de la bande dessinée muette. Travaux appliqués à partir d'objets et de modèles vivants, avec étude approfondie de l'anatomie, du mouvement, en fonction des formes de la bande dessinée. Étude théorique et pratique de l'image narrative et séquentielle, incorporant perspectives, personnages, accessoires et décors. Expérimentation et étude comparative de différentes manières de traiter le dessin, et leur impact sur la réalisation concrète de bandes dessinées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit (8) années d'expérience comme créateur en bande dessinée, en dessin figuratif ou en illustration. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier visuel (15 pièces) qui illustre ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués