BDE1043 - Récit et découpage graphique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de segmenter et mettre en images des récits et des séquences d'actions dans une perspective de lisibilité et d'efficacité narrative et expressive; de concevoir des découpages répondant aux besoins d'un scénario; de découper les planches ou les suites de planches en séquences; de créer rythme et mouvement dans ses découpages; de comprendre les rapports entretenus entre les divers éléments constitutifs du dispositif narratif en bande dessinée; de développer une perception plus aiguë des espaces représentés et de leur fragmentation, ainsi que de l'ellipse spatio-temporelle dans l'image fixe séquentielle.

Contenu

Étude des éléments constitutifs de la bande dessinée du point de vue de leur déploiement linéaire (cases et phylactères, bandes, sens de lecture) et tabulaire (espaces de la vignette, de la planche, de l'album). Étude du rythme séquentiel, de l'ellipse et du mouvement propres à la bande dessinée. Étude des différents types de découpages, du strip au long récit. Décomposition de propositions narratives en fragments, avec articulation ou réarticulation (dans le cas d'une adaptation d'un récit préexistant) sous forme de bande dessinée. Examen du découpage graphique de bandes dessinées existantes et réflexion sur le rapport qu'y entretiennent récit et traitement visuel. Compréhension de l'apport du point de vue, de la composition, de la solidarité iconique et du tressage dans l'articulation d’un récit en bande dessinée.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit (8) années d'expérience comme créateur en bande dessinée. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier visuel (15 pièces) qui illustre ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués