BDE1053 - Analyse critique de la bande dessinée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de maîtriser le vocabulaire propre à la bande dessinée; de comprendre les différents systèmes de signes qui participent à l'élaboration du sens en bande dessinée; de connaître l'organisation discursive de la bande dessinée et son évolution dans une perspective historique; d'identifier les enjeux thématiques et formels de la bande dessinée contemporaine; d'articuler un discours critique sur la bande dessinée.

Contenu

Parfaire la compréhension d'une sémiologie de l'image et introduction à une sémiologie spécifique à la bande dessinée. Étude d'une sémiologie du discours relative à la bande dessinée. Introduction à une narratologie modale de la bande dessinée. Étudier et rédiger des essais critiques sur la bande dessinée.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l'art, littérature, communication ou dans un domaine connexe avec une spécialisation en sémiologie et bande dessinée.
Expérience
Cinq (5) ans d'expérience en enseignement universitaire de l'analyse de l'image et de la bande dessinée. Le candidat devra déposer un dossier de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1001 - Code général du secteur beaux-arts et arts appliqués