BDE1063 - Esthétique de la bande dessinée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de saisir les mécanismes des langages narratif et graphique propres à chaque style ou école en bande dessinée; de comparer les différents niveaux de représentation et d'expression, ainsi que les éléments graphiques, de ses styles ou écoles au niveau de la mise en page, de la composition, du traitement graphique, de l'encrage et de la couleur; de développer, à partir de cette étude comparative, un style et une expression propres.

Contenu

Étudier les principaux styles et écoles en bande dessinée, selon les époques, les cultures, les tendances et les modes de publication. Travail personnel sur une école de bande dessinée au choix de l'étudiant; présentation orale et visuelle d'une recherche et production d'une planche dans ce style. Étude pratique des différentes formes de découpage graphique, de techniques d'encrage, de lettrage et de mise en couleurs. Création de personnages dans un style donné, recherche iconographique et utilisation intégrée de la documentation dans un travail appliqué.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit (8) années d'expérience comme créateur ou théoricien en bande dessinée. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra déposer un dossier de publication et/ou de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués