BDE1073 - Édition et diffusion de la bande dessinée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de comprendre le processus de réalisation technique de l'album en passant par tous les rouages de l'édition : la fabrication des bleus de coloriage inhérent à la mise en couleurs, la séparation de couleurs, l'impression et la reliure; de monter un album auto-édité grâce au logiciel In Design, de mieux connaître le rôle de l'éditeur et des différents intervenants impliqués dans la fabrication et la diffusion d’un album, une fois le travail de création graphique complété; d'intervenir adéquatement dans le milieu professionnel de la bande dessinée et d'y faire valoir son travail.

Contenu

Étude critique du milieu de l'édition, traditionnelle et numérique. Exploration d'un travail d'édition et des différentes étapes de fabrication d'un album dans le but de permettre un meilleur contrôle de l'auteur sur la qualité de son produit. Apprentissage des différentes fonctionnalités du logiciel In Design nécessaires à l’impression d’un document fini, Visites spécialisées afin de constater les moyens techniques disponibles et les caractéristiques de chacun des secteurs. Étude de la réalité professionnelle d'un auteur de bande dessinée. Étude du rôle, des responsabilités et des réalités de chacun des intervenants de la bande dessinée. Étude des impératifs économiques reliés à la création et è la diffusion de la bande dessinée. Étude des différentes stratégies de communication et de marketing entourant la sortie d'un album de bande dessinée au Québec et en Europe. Expérimentation à travers un projet concret.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts, littérature, communication ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit (8) années d'expérience dans le milieu de la bande dessinée dans des fonctions reliées à l'édition et/ou à la diffusion. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués