BDE1083 - Atelier d'encrage et de mise en couleur

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de connaître l'éventail des potentialités esthétiques, expressives et techniques des procédés d'encrage et de mise en couleur en bande dessinée; d'utiliser adéquatement les principaux outils et d'appliquer les méthodes d'encrage et de mise en couleur, traditionnelles et numériques; de développer des habiletés techniques et un sens esthétique en ce qui concerne les dimensions plastique et chromatique de la bande dessinée; d'appliquer l'ensemble des apprentissages à un projet personnel en bande dessinée comprenant des objectifs expressifs clairement définis.

Contenu

Rappel et approfondissement des notions de base concernant les dimensions plastiques, compositionnelles et perceptives de la couleur. Réalisation de travaux exploratoires visant le développement d'une facilité technique dans l'application des encres et des médiums colorés. Expérimentation des différents médiums, supports et outils disponibles sur le marché. Étude des techniques d'encrage et de mise en couleur en fonction du support de diffusion. Étude détaillée de chaque étape de finition d’une planche. Étude des apports – expressifs, symboliques, etc. – de l'encrage et de la couleur à la bande dessinée. Réalisation d'un court projet achevé de bande dessinée mobilisant activement la couleur.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts ou dans un domaine connexe.
Expérience
Huit (8) années d'expérience comme créateur ou encreur et coloriste en bande dessinée. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout. Le candidat devra posséder une connaissance approfondie des procédés traditionnels et numériques d'encrage et de la mise en couleurs en bande dessinée. Le candidat devra déposer un dossier visuel (15 pièces) qui illustre ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués