BEA5066 - Stage III: Enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de: démontrer une connaissance approfondie des principales caractéristiques du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant en arts plastiques au préscolaire et au primaire; utiliser les savoirs d'ordre didactique en salle de classe; maîtriser les bases de la discipline et des compétences visées par le programme de formation; utiliser des stratégies de gestion de la classe appropriées; adapter ses interventions aux caractéristiques des élèves; utiliser les TIC en classe lorsque le contexte pédagogique le permet; utiliser l'analyse réflexive au niveau de ses expériences et de son engagement dans la profession.

Contenu

Observation et analyse de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire du préscolaire et du primaire. Engagement dans les activités liées à la profession enseignante. Observation de groupes d'élèves du préscolaire et de chacun des cycles du primaire. Appropriation des contenus du programme de formation en arts plastique et de la démarche de création des élèves. Développement de différentes stratégies et approches pédagogiques. Prise en charge graduelle et autonome des groupes classes. Conception, pilotage et évaluation de situations d'apprentissage. Réflexion sur les problèmes d'enseignement d'apprentissage et de gestion de la classe.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en arts visuels ou maitrise en art avec spécialisation en éducation.
Expérience
Supervision d'étudiants de stage I et II (BEA5032; BEA5056). Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques au primaire.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique