BEP5026 - Stage III : Prise en charge de la classe en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : observer les élèves et les pratiques de l’enseignante associée en vue d’orienter sa propre pratique; assumer la prise en charge graduelle puis autonome d'une classe; interagir sur un mode coopératif avec les intervenants du milieu scolaire; démontrer la maîtrise des disciplines à enseigner et des compétences visées dans le programme de formation; planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe; adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves; utiliser l'analyse réflexive en vue de faire un retour autant sur ses expériences que sur son engagement dans la profession.

Contenu

Observation et analyse critique de diverses situations rencontrées dans le milieu scolaire. Engagement dans les activités liées à la profession enseignante. Conception et pilotage d’activités ou de séquences d'enseignement et d’apprentissage en tenant compte des besoins et des caractéristiques des élèves. Évaluation de la progression des apprentissages des élèves. Prise en charge graduelle puis autonome de la classe. Gestion complète du mode de fonctionnement du groupe-classe. Analyse réflexive de ses expériences à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire et réinvestissement dans l'action.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation.
Expérience
Supervision d’étudiants de stages I et II (BEP5033; BEP5025). Cinq (5) années d’expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique