BEP5061 - Séminaire d’intégration II

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : faire une synthèse des apprentissages réalisés au cours de sa formation théorique et pratique; reconnaitre l’apport complémentaire de la théorie et de la pratique; utiliser divers outils pour observer les élèves et les pratiques enseignantes; prendre connaissance de l’hétérogénéité des besoins et des caractéristiques des élèves et proposer des idées de différenciation pédagogique pour en tenir compte; utiliser l'analyse réflexive comme outil de rétroaction sur sa pratique; identifier les composantes de son identité professionnelle dans une perspective évolutive.

Contenu

Principes communs aux didactiques spécifiques. Apports théorie/pratique. Observation en classe et sensibilisation à l'adaptation de ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Analyse de problèmes d'enseignement et d’apprentissage : partage de pistes de solution. Retour réflexif sur les pratiques didactiques, les compétences développées à ce jour dans son plan de formation et les démarches pédagogiques utilisées à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire. Démarche individuelle et collective de développement professionnel (valeurs, croyances, forces, défis, besoins).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique