BEP5122 - Séminaire d’intégration IV : Développement professionnel continu et insertion professionnelle

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire les étapes du développement de ses compétences professionnelles depuis le début de sa formation universitaire puis élaborer et présenter son portrait de formation professionnelle; démontrer ses capacités à s'analyser, à s'autoévaluer et à s'autoréguler à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire et en fonction du niveau de développement atteint des compétences requises par la profession enseignante; faire part aux pairs de ses réflexions sur ses pratiques professionnelles; définir les pistes de développement de son identité professionnelle en vue de son insertion dans la profession et de sa formation continue.

Contenu

Description des liens entre la formation initiale (théorique et pratique), le développement des compétences professionnelles et la formation continue. Élaboration du portrait de formation professionnelle. Analyse des principales transformations vécues lors du développement des compétences requises par la profession enseignante. Réflexion sur son projet de développement professionnel continu. Élaboration d’un outil témoin du développement des compétences (ex. : portfolio) et d’un curriculum vitae professionnel. Préparation à l’embauche et à l’insertion dans la profession.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique