Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire les étapes du développement de ses compétences professionnelles depuis le début de sa formation universitaire puis élaborer et présenter son portrait de formation professionnelle; démontrer ses capacités à s'analyser, à s'autoévaluer et à s'autoréguler à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire et en fonction du niveau de développement atteint des compétences requises par la profession enseignante; faire part aux pairs de ses réflexions sur ses pratiques professionnelles; définir les pistes de développement de son identité professionnelle en vue de son insertion dans la profession et de sa formation continue.
Contenu
Description des liens entre la formation initiale (théorique et pratique), le développement des compétences professionnelles et la formation continue. Élaboration du portrait de formation professionnelle. Analyse des principales transformations vécues lors du développement des compétences requises par la profession enseignante. Réflexion sur son projet de développement professionnel continu. Élaboration d’un outil témoin du développement des compétences (ex. : portfolio) et d’un curriculum vitae professionnel. Préparation à l’embauche et à l’insertion dans la profession.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique.
Il ou elle devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique