BES5051 - Séminaire d'intégration II

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire et de synthétiser les savoirs d'ordre didactique accumulés et expérimentés au cours de sa formation théorique et pratique; d'effectuer un retour réflexif sur sa pratique; de travailler de concert avec les partenaires immédiats; de décrire et d'analyser le niveau de développement de son identité professionnelle.

Contenu

Mise en réseau des principes communs à la didactique spécifique et aux autres didactiques. Analyse des incidences de la grille-horaire et des prestations d'enseignement par période. Retour réflexif sur les pratiques didactiques, les notions véhiculées et vécues jusque-là dans son plan de formation et les démarches pédagogiques utilisées. Sensibilisation à l'adaptation de ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Analyse de problèmes d'enseignement-apprentissage et de gestion de classe : partage de pistes de solution. Démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou maitrise en didactique dans les domaines suivants : français, mathématiques, sciences humaines.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement au secondaire pertinentes au programme offert (français, mathématiques, sciences humaines).
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l’utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique