Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'élaborer et de présenter son portrait professionnel en se basant sur son portfolio; de démontrer ses capacités à s'analyser, à s'autoévaluer et à s'autoréguler en fonction du niveau de développement atteint des compétences requises par la profession enseignante; de décrire le niveau de développement de son identité professionnelle et le rôle joué par la formation continue à cet égard; de partager ses réflexions sur ses pratiques professionnelles.
Contenu
Élaboration du portrait professionnel à la lumière du portfolio. Analyse des principales transformations vécues lors du développement des compétences requises par la profession enseignante. Participation à la formation d'une communauté-apprenante (forum virtuel) par le partage de ses réflexions sur ses pratiques professionnelles. Réflexion sur son projet de développement professionnel continu.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants: mathématiques, français, sciences humaines.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire pertinente au programme offert (français, mathématiques, sciences humaines).
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenue du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique