COM1053 - Communication et opinion publique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Approfondir la connaissance des théories sur l’opinion publique et l’espace public. Réfléchir de manière critique à leur application dans les pratiques communicationnelles et médiatiques en lien avec les enjeux démocratiques.

Contenu

La notion d’opinion publique en lien avec la question des effets des médias : origine et relations avec d’autres notions voisines (audience, public, influence). Notion d’espace public. Évolution des théories sur l’opinion publique au XXe siècle, pouvant inclure les recherches sur les leaders d’opinion (« two-step flow », Lazarsfeld et Katz), la notion de « gatekeeper », le modèle de l’ « agenda-setting », le modèle de la « spirale du silence », et les approches critiques (Chomsky et la fabrication du consentement). Rôle des sondages d’opinion et des relations publiques dans le débat public. Rôle des médias traditionnels et numériques dans la formation de l’opinion publique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en communication ou dans une discipline connexe des sciences sociales avec une spécialisation de recherche en communication.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche sur les questions d’espace public et d’opinion publique.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7413 - Communication médiatique et journalisme