Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Familiariser l'étudiant(e) avec la logique et la pratique de la communication publicitaire de manière à développer ses compétences professionnelles et intellectuelles dans le domaine.
Contenu
Étude des fonctions sociales, culturelles et économiques de la publicité comme phénomène participant à la société de masse et à la consommation de masse. Buts et grandes étapes de la création publicitaire, depuis la conceptualisation jusqu'à la diffusion et l'étude de réception. Relations entre l'annonceur et le client. Impact du texte et de l'image dans une logique d'argumentation, de persuasion et de promotion. Ce cours prend aussi la forme d'une approche basée sur l'analyse et la rédaction d'annonces et de messages publicitaires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en communication ou dans une discipline connexe avec une spécialisation en publicité.
Expérience
Avoir publié des travaux de recherche en communication publicitaire ou posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans en publicité.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7413 - Communication médiatique et journalisme